A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, les Eaux Minérales d’Oulmès et WWF Maroc ont organisé une conférence le 22 mars 2018 à Marrakech autour du rapport de la société marocaine avec l’eau au Musée Mohamed VI pour la civilisation de l’eau.
Plusieurs acteurs institutionnels et associatifs se sont succédés pour débattre du sujet. Côté public, des ONG, des étudiants de l’Université de Marrakech Cadi Ayyad et des experts en développement durable ont été invités pour interagir avec les intervenants.
Des intervenants de grande qualité ont pris la parole pour partager leur expertise sur le sujet. Parmi eux, Monsieur Ahmed Toufiq Ministre des Habous et des Affaires Islamiques a rappelé l’importance de l’histoire de la gestion ancestrale de l’eau au Maroc ; Madame Sareen Malik experte Afrique, invitée par les Eaux Minérales d’Oulmès et WWF Maroc a partagé ses connaissances sur les coopérations inter pays donnant ainsi une dimension africaine à l’événement.
La conférence a abordé les avantages du système traditionnel de répartition de l’eau, l’histoire des khettarats à Marrakech et le savoir-faire certain des marocains d’antan dans l’aménagement, la gestion, des techniques d’irrigation ou de refroidissement naturel…
Une occasion pour les Eaux Minérales d’Oulmès d’encourager la mobilisation des opérateurs privés et du grand public autour de ces sujets cruciaux pour le pays, et de lancer un partenariat avec WWF Maroc à travers la signature d’une convention.
La conférence a été largement relayée par les médias, avec une trentaine d’articles publiés donnant une résonance particulière à cette rencontre.