Nos communautés

Depuis toujours, Les Eaux Minérales d’Oulmès est engagée en faveur du développement social et de la préservation de l’environnement.

Cet engagement se mesure à travers de multiples actions concrètes sur le terrain sur les plans social et sociétal, à travers notre soutien à des associations et aussi à travers l’obtention en 2017 du label RSE de la CGEM.

Dans le domaine social

Notre action sociale commence à l’intérieur de notre entreprise où nous offrons des facilités de transport, de logement et de restauration à nos collaborateurs.

Plusieurs mesures ont été prises en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap : affectation à des postes de travail adaptés, suivi médical par le médecin du travail, aménagement de rampes et de toilettes appropriées, places réservées dans les moyens de transport du personnel,…
Pour une politique de recrutement transparente, nous privilégions l’emploi local sur nos sites d’implantation et accueillons des diplômés d’universités africaines.

Pour concrétiser notre engagement citoyen, de nombreuses actions de solidarité sont soutenues dans tout le Royaume : accompagnement d’initiatives pour l’éducation et la santé dans les régions enclavées et aide au développement des communautés locales.

À ce jour, le soutien à trois associations (réparation de palettes en bois, réparation de tenues, fabrication de pain) a permis la création d’une centaine d’emplois à Tarmilate.

Coopérative Al Islah

Afin de répondre à un besoin récurrent en matière de palettes en bois destinées au stockage et au transport des bouteilles d’eau, Les Eaux Minérales d’Oulmès ont soutenu la création de la coopérative Al Islah qui fabrique et répare les palettes en bois pour l’ensemble des sites de l’entreprise.

Hormis le carnet de commandes assurées par les besoins de l’entreprise, Les Eaux Minérales d’Oulmès a mis à disposition de la coopérative, l’espace et la construction d’un entrepôt couvert, l’outillage et les équipements de sécurité.

La coopérative permet ainsi à une centaine de familles issues du village de Tarmilate de subvenir quotidiennement à leurs besoins.

Coopérative Atlas Tarmilate

Afin d’encourager les activités génératrices de revenus pour les femmes de la localité, la société a soutenu la création de la coopérative Atlas Tarmilate, spécialisée dans la confection textile.

Disposant d’un parc installé d’une vingtaine de machines à coudre et accueillant 16 femmes, la coopérative a été chargée par les Eaux Minérales d’Oulmès de confectionner les blouses, les combinaisons et l’ensemble des équipements textiles pour les collaborateurs.

Hormis la formation des couturières et l’achat du parc de machines,l’entreprise a financé l’achat des matières premières pour réaliser les premières commandes.

Coopérative Aghroum Atlas

Toujours dans une dynamique de l’émergence de l’emploi féminin local, Les Eaux Minérales d’Oulmès a soutenu la création de la coopérative Aghroum Atlas.

Constituée de 5 femmes du village, la coopérative produit du pain qu’elle vend en partie au restaurant d’entreprise ou aux chauffeurs des poids lourds à travers la mise en place d’un kiosque de vente à proximité de l’aire de stationnement des camions.

Dans le domaine éducatif

Dans une dynamique de création de valeur partagée, la société Les Eaux Minérales d’Oulmès a très tôt placé ses différentes parties prenantes au cœur de ses préoccupations quotidiennes.

La création de l’école privée El Manbaa en 2002 a eu pour vocation première de scolariser les enfants des collaborateurs du site de production de Tarmilate.

École privée dotée d’un corps professoral trié sur le volet, d’équipements technologiques et d’infrastructures sportives, l’école El Manbaa accueille chaque année quelques 200 élèves issus du village de Tarmilate.

Véritable modèle de mixité sociale, l’école El Manbaa accueille principalement les enfants des collaborateurs de l’entreprise, mais également quelques enfants de villages voisins dont la situation du foyer est précaire.

L’école a été érigée en modèle de réussite dans le secteur de l’enseignement et fait régulièrement l’objet de visites de délégations de professionnels du secteur.

Agréée par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle, l’école privée de Tarmilate dispose de son propre programme et de ses propres manuels scolaires.

Elle permet par exemple l’enseignement d’une troisième langue et de l’informatique dès le primaire, ou encore l’enseignement des mathématiques en arabe et en français.

L’enseignement, l’équipement de l’école et les fournitures scolaires sont entièrement pris en charge par l’entreprise.

Dans le domaine environnemental

Pour offrir une eau de source 100% naturelle et de qualité, Les Eaux Minérales d’Oulmès a érigé en priorité la préservation des ressources en s’engageant dans de nombreuses actions en faveur de l’environnement.

Des efforts quotidiens sont fournis pour réduire la consommation de matières premières dans toutes les étapes de la production.
Une attention particulière est portée sur la limitation de la consommation d’énergie, notamment d’origine fossile, pour rejeter le moins possible de CO2 dans l’atmosphère.

Une forte politique de traitement et de recyclage des déchets est menée par l’entreprise.
Le département Recherche et Développement est fortement impliqué à chaque étape de traitement pour diminuer notre impact sur l’environnement. 

Lors de sa participation active à la COP22, en 2016 à Marrakech, Les Eaux Minérales d’Oulmès a soutenu des initiatives originales telles que la construction d’une maison éco-citoyenne en bouteilles plastiques, dans le cadre d’un partenariat avec l’association Cœur de Gazelles.