Nos métiers

Près de 2000 personnes travaillent pour Les Eaux Minérales d’Oulmès et ses filiales.
De la source au point de vente, cette chaîne humaine repose sur une organisation sans faille, et des collaborateurs dont la large palette de savoir-faire permet aux Eaux Minérales d’Oulmès d’offrir aux consommateurs des produits de la meilleure qualité.

LA CAPTATION ET L’ACHEMINEMENT DE L’EAU

Le captage des eaux à partir des sources constitue la première étape du processus de production des Eaux Minérales d’Oulmès. L’eau est puisée en profondeur grâce à des forages protégés et à l’aide de pompes très puissantes qui évitent le contact avec l’air ambiant. Elle est acheminée via des canalisations en acier inoxydable, vers des cuves hermétiques sur le site d’embouteillage.

Le bassin d’alimentation est très surveillé afin d’éviter que des eaux polluées ne s’y infiltrent et altèrent au fil du temps la qualité de l’eau exploitée.

LA FABRICATION DE PRÉFORMES

Les Eaux Minérales d’Oulmès dispose également d’une usine d’injection plastique équipée de machines de dernière génération et un laboratoire de contrôle de précision permettant d’assurer la totalité des besoins en préformes de toutes les usines (Tarmilate, Oujda, Agadir, Cotonou), ainsi que la vente à des embouteilleurs externes.

Produit semi-fini fabriqué à partir de granulés de PET injectés dans une presse, la préforme comporte un corps de petite taille et une bague où se vissera le bouchon. Dans le processus de fabrication des bouteilles, la préforme est acheminée vers la souffleuse pour être chauffée. Elle est ensuite étirée, soufflée grâce à une forte pression d’air comprimé (40 bars) pour prendre sa forme finale (produit fini).

La bouteille est refroidie pour stabiliser le matériau puis dirigée via des convoyeurs au bloc de rinçage. Pendant tout son processus, la bouteille subit plusieurs contrôles d’épaisseur, de résistance et de conformité. L’ensemble des préformes utilisées par les Eaux Minérales d’Oulmès sont fabriquées sur le site de Bouskoura.

L’EMBOUTEILLAGE

L’embouteillage est un processus maitrisé par Les Eaux Minérales d’Oulmès par un savoir-faire unique.

Après traitement, l’ultime étape consiste à conditionner l’eau dans des unités d’embouteillage de haute technologie, entièrement conformes aux normes de sécurité des denrées alimentaires (ISO22000). Ces équipements automatiques et fiables, permettent de conserver toutes les vertus d’origine des eaux minérales naturelles et un emballage de qualité supérieure.

Pour que l’eau minérale naturelle ne soit pas exposée à des risques susceptibles de dégrader sa qualité, l’embouteillage, comme la production ou le soufflage des bouteilles ne peut se réaliser que sur la zone d’exploitation.

L’ÉTIQUETAGE, UN GAGE DE SÉCURITÉ POUR LE CONSOMMATEUR

La bouteille permet de préserver la qualité et la pureté de l’eau jusqu’au moment où elle parvient au consommateur.

Les instances de régulation exigent que les bouteilles d’eau respectent la réglementation sur les matériaux au contact des produits alimentaires et l’étiquetage.

Dans le cadre de son engagement pour la transparence, les étiquettes des produits des Eaux Minérales d’Oulmès apportent un certain nombre d’informations légales et descriptives. L’origine de la source, la composition minérale, les conditions de conservation et la date de mise en bouteille sont spécifiées pour permettre aux consommateurs de s’hydrater et se rafraichir de manière avertie.

LA DISTRIBUTION

Bien répartis dans le Royaume, les centres de distribution nous permettent de couvrir l’ensemble du territoire pour être au plus près des besoins des consommateurs.

Ils distribuent 800 millions de bouteilles de tous formats. La chaîne logistique comprend une importante flotte de camions qui approvisionnent les 90 000 points de vente qui distribuent nos produits.