Environnement

L’eau est le don le plus précieux de la nature et il est indispensable de la préserver.
Les Eaux Minérales d’Oulmès est consciente qu’elle ne travaille pas seulement pour le présent, mais elle investit aussi dans l’avenir. Alors que le changement climatique et d’autres problèmes environnementaux occupent une place centrale et ont un impact sur tous les domaines de notre vie, Les Eaux Minérales d’Oulmès s’engage et prend des initiatives pour réduire son empreinte sur l’environnement.
Dans une démarche de préservation des attributs de la nature et pour garantir la pureté de l’eau, l’entreprise a consacré un périmètre de sécurité de 140ha de terres autour des sources de Tarmilate, les protégeant de toutes activités humaines polluantes. Cette initiative s’est également accompagnée de sessions de sensibilisation régulières auprès des populations environnantes sur le risque de pollution souterraine, lié à l’utilisation de pesticides en agriculture.

La politique d’économie verte et de responsabilité sociétale s’appuie sur plusieurs piliers :

Éco-innovation

Dans une démarche globale de réduction de son empreinte carbone et de son impact sur l’environnement, Les Eaux Minérales d’Oulmès a placé l’éco-conception au cœur de sa stratégie de Recherche & Développement, afin de concevoir des formats et des emballages encore plus respectueux de l’environnement.

Depuis 2012, la bouteille végétale avec 30 % du PET d’origine pétrolière remplacé par un PET à base de résidus de canne à sucre existe sur le marché.
De nouveaux formats économiques sont développés, tels le 3 litres, le 5 litres et la bonbonne de 18,9 litres et disponibles pour les consommateurs.

Éco-consommation

L’allègement des bouteilles en plastique ainsi que la réduction de la taille des bouchons et des cols est une démarche entamée depuis 2012. Elle permet ainsi de diminuer la consommation de PET et donc des émissions de gaz à effet de serre.
L’entreprise a réduit l’émission des gaz à effet de serre de près de 20 000 tonnes en 2019 et prévoit d’ici 2021 de réduire sa consommation de PET de plus de 5000 tonnes.

Eau-conomie

Pour garantir une exploitation durable, le captage d’eau minérale naturelle respecte le cycle de vie de l’eau ainsi que le rythme de renouvellement de la source. L’eau est ainsi puisée, sans être épuisée.

Les Eaux Minérales d’Oulmès met en place des procédés pour réduire son empreinte hydrique.

  • Rationalisation efficace de la consommation d’eau. 95% de l’eau captée est utilisée dans le remplissage des bouteilles, tandis que 5% font l’objet d’un recyclage pour une réutilisation à travers une station de traitement et d’épuration
  • Utilisation de machines de nouvelle génération moins consommatrices en eau
  • Récupération des eaux de lavage du processus d’embouteillage
  • Traitement des eaux usées dans une station de traitement des eaux potables (STEP) biologiques
  • Réutilisation des eaux traitées, notamment pour l’arrosage des espaces verts

Les Eaux Minérales d’Oulmès a réalisé en 2019 une économie d’eau de plus de 500 m3 par jour sur l’ensemble des sites, et réduit sa consommation de 10% auprès de la régie au niveau du site de Bouskoura qui embouteille l’eau de table Bahia.

Éco-énergie

L’optimisation de l’ empreinte carbone est réalisé à travers :

  • Réduction de la consommation d’électricité grâce à des compteurs d’énergie nouvelle génération
  • Investissement dans des lignes de production moins énergivores
  • Utilisation croissante des énergies solaires et éoliennes

Éco-distribution

Afin de mettre à disposition de l’ensemble des Marocains une eau minérale de qualité en tout point du Royaume, les produits de l’entreprise doivent sillonner tout le territoire national pour arriver jusqu’au consommateur final. Le modèle de distribution intègre :

  • Eco- conduite pour plus de performance et de sécurité
  • Flotte propre est équipée de moteurs Euro V, répondant aux normes européennes, permettant ainsi de réduire les rejets de CO2
  • Réorganisation des circuits de livraison
  • Diminution de la consommation de carburant
  • Optimisation du temps de travail des employés
  • Meilleure efficacité des ventes

Éco-traitement des déchets

Dans une démarche responsable, les Eaux Minérales d’Oulmès opère le traitement de tous les déchets solides (plastique, carton, etc.) générés par son activité et leur revente à des prestataires pour recyclage.
Elle a également établi son bilan carbone qui a mis en évidence une réduction de l’émission de 20 000 tonnes de CO2 en 2019.
Pour atténuer les méfaits des rejets de gaz à effet de serre, nous effectuons des plantations de caroubiers et de lavande dans la région de Tarmilate.

Faits marquants

Le groupe a été l’un des premiers au Maroc à signer un partenariat avec le WWF pour mettre en place des actions permettant de mieux préserver nos ressources naturelles.
Les Eaux Minérales d’Oulmès adhère à la COALMA, la Coalition Marocaine pour l’Eau, une association qui fédère les acteurs publics et privés pour une utilisation responsable et durable des ressources en eau.

Lors de la COP22 à Marrakech en 2016, Les Eaux Minérales d’Oulmès a démontré son engagement à travers nombreuses actions menées sur les plans national et international à l’exemple de la construction d’une maison éco-citoyenne réalisée en bouteilles de plastique.

Pour valoriser ces engagements au plus haut niveau, Les Eaux Minérales d’Oulmès a été l’un des premiers signataires du pacte Qualit’air engagé par la fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement afin d’être en conformité avec les plus hauts niveaux des standards internationaux.

Téléchargez le rapport annuel 2019