Sidi Ali et Tibu Africa renforcent leur partenariat en faveur de l’éducation des filles par le sport

  • 950 filles et environ 4000 participants bénéficiaires de cette alliance à fort impact social.
  • 5 centres Sidi Ali – Tibu d’éducation par le football dans trois régions du royaume prévus pour 2022 et 2023.

L’éducation et l’inclusion des jeunes filles restent un défi majeur à relever au sein du continent africain. C’est dans cette optique que Sidi Ali et l’ONG Tibu Africa renouvellent leur engagement auprès des jeunes filles adolescentes afin de contribuer à leur émancipation et éducation à travers la force du sport.

La signature de ce partenariat a eu lieu le Lundi 1er Février 2022 entre Les Eaux Minérales d’Oulmès  – représentée par Monsieur Naoufel JELLAL, Directeur Général Délégué, et Tibu Africa – représentée par Monsieur Mohamed Amine ZARIAT, Ashoka Fellow & Président de l’ONG Tibu Africa. Cet événement s’est déroulé en présence des représentants du Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, des jeunes filles bénéficiaires, des familles et les médias au sein des locaux de l’école de la 2ème chance – Nouvelle Génération – Orientée métiers du sport basée à l’ancienne Médina de Casablanca.

« Nous sommes heureux de l’expansion de ce projet à forte empreinte sociale, marqué par la mise en place de 5 centres, sur 3 régions, avec un impact plus large et durable, en ligne avec l’engagement des Eaux Minérales d’Oulmès et Sidi Ali envers ses communautés. Ces centres mettront plus de 950 jeunes filles sur le chemin de l’autonomisation et de la réussite éducative, par le biais du sport. Grâce à l’excellence des coaching dispensés par Tibu Africa, elles pourront acquérir les compétences essentielles à leur développement, dans le cadre d’espaces sûrs et équipés. » déclare, Monsieur Naoufel JELLAL, Directeur Général Délégué des Eaux Minérales d’Oulmès.

Ces jeunes championnes de vie seront éduquées à maintenir une croissance et une santé physique via un programme sportif conçu selon leur besoin. Elles seront initiées aux compétences essentielles de la vie, seront formées aux nouvelles techniques d’apprentissage pédagogique (STEM Sport – Sciences, Technologie Engineering and Maths via le sport) et aux langues étrangères, et enfin, seront inspirées afin de rêver et de se projeter dans le futur en s’associant à des modèles inspirants.

Dans cette dynamique, plusieurs terrains de gazon synthétique seront aménagés pour donner un accès de proximité à la fille afin de l’aider à libérer ses compétences physiques et comportementales grâce à la pratique régulière des activités sportives.

Ce partenariat conjointement définis par Sidi Ali et Tibu Africa va permettre d’accompagner la jeune fille dans sa transition de l’enfance à l’adolescence et à atteindre les objectifs suivants :

  • Développement et création de 5 centres d’éducation par le football dans 3 régions du royaume : Casablanca-Settat ; Rabat-Salé-Kénitra et Souss Massa ;
  • Renforcement des compétences de 950 filles à travers le sport ;
  • Sensibilisation d’environ 4000 participants aux activités axées sur le sport, l’égalité des sexes et le développement durable ;
  • Amélioration de la perception de l’école et la contribution à la réduction de l’abandon scolaire chez les jeunes filles ;
  • Aménagement d’espaces sûrs pour permettre à des milliers de filles âgées de 8 à 16 ans d’accéder à la pratique régulière du sport et d’activités de développement des compétences motrices, cognitives et socio-affectives ;
  • Insertion professionnelle d’une dizaine d’agents de changement social par le sport femmes et hommes pour la gestion, l’accompagnement et l’animation des activités e et programmes mis en place dans les centres Sidi Ali – Tibu.

Ce partenariat à fort impact social entre Sidi Ali et Tibu Africa, s’inscrit parfaitement dans la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et plus particulièrement l’atteinte de l’objectif N°5 qui consiste à l’égalité entre les sexes et considère le sport comme étant un véritable levier pour y parvenir. Cette initiative est également reconnue par plusieurs acteurs de l’écosystème de l’éducation et du sport tels que la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) et autres.